Inaugurée en janvier 2015, après 5 ans de travaux, la Philharmonie de Paris réalisée par le cabinet d’architecture des Ateliers Jean Nouvel a décidé de protéger ses vitres extérieures et de confier cette mission à Eurécla.

Eurécla est intervenue en avril 2016 pour protéger les vitres de la façade de cet édifice exceptionnel, situé dans l’est parisien.

Pourquoi protéger les vitres d’une façade ?

Anticiper et protéger les vitres extérieures s’inscrit dans un projet global de protection du patrimoine, des biens et des personnes. L’adage populaire « il vaut mieux guérir que prévenir » se vérifie dans l’environnement de la protection des vitres, façades vitrées, vitrine…

La philharmonique de Paris souhaitait anticiper tout risque de vandalisme et d’accident et voulait impérativement protéger efficacement les 3500 spectateurs que peuvent accueillir les 3 salles de spectacles de contenances variables (2400, 900 et 350 visiteurs).

Pour protéger les vitres du vandalisme, du terrorisme et des accidents type explosion, tempête… Eurécla a proposé sa solution Vitroprotect® qui répond aux 2 objectifs principaux de la Philharmonie de Paris :

  • 1er objectif : installer un film retardateur d’effraction ou encore appelé film anti-effraction : La Philharmonie est équipée de films collés à l’intérieur des vitres extérieures. Les films anti-effraction ont une épaisseur de 200 microns. Cet adhésif d’une résistance exceptionnelle maintient le vitrage et évite son effondrement grâce à la souplesse du polyester qui absorbe un choc violent accidentel ou volontaire. Que ce soit dans le cadre d’actions de vandalisme, de terrorisme, de tempête, d’accident, la vitre brisée reste dans son châssis. La pénétration dans le bâtiment ou le commerce ou tout autre édifice est quasi impossible ou réellement ralentie ce qui permet l’arrivée des équipes de protection. Le film retardataire d’effraction est réellement très efficace. Il porte bien son : il retarde voire empêche l’entrée de personnes indésirables dans la place. Cette caractéristique était primordiale et a guidé le choix de la Philharmonie.
  • 2ème objectif : assurer la sécurité des personnes avec des films anti-projection de verre : L’épaisseur du film permet d’éviter l’explosion et la projection de débris et de morceaux de verre qui pourraient blesser les personnes présentes sur les lieux, que ce soient les salariés, les visiteurs ou les artistes de la Philharmonie. Les morceaux de verre restent collés sur le film de protection transparent et anti-déchirement. Le film anti-effraction solidifie la vitrine. Grâce à ce film de sécurité, la Philharmonie a apporté une solution efficace à la sécurité de ses visiteurs en évitant les blessures par projections de verre.
  • Avantages complémentaires :
  • Les films anti-effraction répondent bien entendu aux normes anti-incendie. En cas de combustion, le film ne dégage aucune fumée ou substance toxique.
  • Malgré son épaisseur, le film reste transparent et n’obstrue pas la visibilité. Il ne jaunit pas ni se modifie sous l’effet du soleil.

Comment protéger les vitres d’une façade ?

Aujourd’hui, il est très facile de protéger des vitres, vitrines ou toute autre surface vitrée. Eurécla propose une solution clés en main.

Eurécla s’assure que les vitres sont compatibles avec la solution Vitroprotect®.

Eurécla effectue ensuite le nettoyage des surfaces à protéger, déploie les films, s’assure de leur discrétion. Eurécla peut intervenir sur toutes les façades même en hauteur, avec nacelle si nécessaire grâce à ses techniciens habilités CACES.

Eurécla garantit la pose des films anti-effraction et anti-graffiti 5 ans en extérieur et 10 ans en intérieur.

Eurécla était également présente à l’Ambassade du Japon pour sécuriser le bâtiment. Pour en savoir plus : http://bit.ly/1ZH019x