Comment anticiper le vandalisme ?

Comment anticiper le vandalisme ?

L’exemple de la gare de Viroflay sécurisée grâce au film de protection Vitroprotect®

Les gares sont des lieux publics sensibles. Elles constituent un élément clé d’aménagement du territoire notamment en Ile de France. Elles doivent rester opérationnelles, propres et accueillantes pour les milliers d’usagers et remises en état rapidement car l’acte de vandalisme en appelle un autre.

Garder un lieu public accueillant et efficace nécessite de savoir :

1) anticiper en protégeant les lieux ;

2) réagir très rapidement et à moindre coût pour supprimer les dégradations.

En Ile de France, La RAPT et la SNCF ont décidé d’anticiper l’usure des vitres et les actes de vandalisme comme les tags, les rayures, les graffitis à l’acide en protégeant toutes les vitres de la gare de Viroflay avec un film transparent de protection Vitroprotect® compatible avec les bandes de visualisation.

 

Les films de protection anti- graffitis et sécurisés sont efficaces pour :

  • Lutter contre les rayures et les tags à l’acide et tout type de dégradation sur les vitres : ce film complètement transparent laisse entrer la lumière extérieure et protège les vitres des agressions liées au nettoyage et à la poussière. Résistant à une pression de 2.100 kg au Cm2 le Vitroprotect® s’avère être une armure aussi efficace que discrète pour les surfaces vitrées. C’est le seul produit garanti 5 ans en pose extérieure. Il peut être remplacé très facilement en cas d’usure ou de détérioration. Une intervention de remise en état est donc bien moins coûteuse et très rapide ce qui permet de conserver des infrastructures propres.
  • Protéger les vitres des graffitis ou tags à l’acide : les actes de vandalisme volontaires comme les graffitis, tags à l’acide, rayures, griffes, griffures sont particulièrement agressifs et destructeurs. Le film Vitroprotect® a pour objet d’être sacrifié en cas de rayure ou de dégradation pour protéger le verre. Il s’agit d’un film dit sacrificiel. C’est une véritable barrière de protection. La remise en état est ensuite rapide et économique car il suffit de changer les laizes de films dégradées.
  • Sécuriser les lieux en renforçant la vitre: le film anti-déchirement et épais retient le verre et évite l’éclatement de la vitre et la projection des morceaux de vitres sur les usagés en cas de casse. C’est un moyen efficace de garantir la protection des usagers. C’est une réponse pratique à la généralisation de l’usage du verre pour ses qualités et son esthétique par les architectes.

 

Les bandes de visualisation

Pour améliorer la sécurité et le confort des usagers, les vitres des gares sont utilisées pour apposer de la signalétique qui permet d’optimiser la circulation des usagers et de mettre en valeur les flux de circulation tout en apportant des informations supplémentaires. Conformément aux normes de sécurité en vigueur, l’intervention d’Eurécla s’inscrit également dans l’obligation d’ajouter sur les surfaces vitrées des éléments de visualisation pour signaler la présence d’une vitre et éviter les chocs.

 

Quelle solution choisir ?

La RAPT et la SNCF ont décidé de faire appel à Eurécla et à sa solution Vitroprotect®. Le film Vitroprotect® est garanti 5 ans en pose extérieure et 10 ans en pose intérieure. Le film résiste parfaitement au nettoyage régulier grâce à une couche anti-rayures. Il protège les vitres des tags et des graffitis et assure la sécurité en évitant les projections de verre en cas de casse. Cette solution Vitroprotect® est dans ce cas associée à la mise en place de film de signalisation pour améliorer le confort des usagers.

 

Pour en savoir un peu plus sur la solution Vitroprotect®

Eurécla déploie cette solution depuis septembre 2010 dans différentes gares notamment dans la gare multimodale de Nanterre Université (http://bit.ly/1QmqK7B ). Ces films sont aussi utilisés efficacement sur le matériel roulant. Eurécla est aujourd’hui reconnu comme l’un des partenaires du milieu ferroviaire.

Notez cet article:
Comment associer la pose de films de protection so...
La solution Vitrogommage® d’Eurécla utilisée à Nan...

Sur le même sujet: