La Tour Allianz One à La Défense, Eurécla y était pour effectuer la levée de réserves

La Tour Allianz One à La Défense, Eurécla y était pour effectuer la levée de réserves

Construite en 1984, l’ex-tour AGF ou Athéna, appelée aujourd’hui Tour Allianz One a été entièrement rénovée notamment pour améliorer ses performances environnementales.

D’une conception innovante pour les années 80, la Tour Allianz One se distinguait déjà par un toit incliné. Cette architecture extérieure a été conservée et optimisée avec entre autres la pause de panneaux photovoltaïques et l’ajout de vitrage respirant. Ces ajouts ont pour objectifs de réduire d’au moins 40% la consommation d’énergie afin d’obtenir le label BBC Rénovation délivré par Effinergie.

La façade est équipée de vitrage respirant, un double vitrage entre lesquels la lame d’air est reliée à l’extérieur par des petits orifices équipés de filtres pour éviter le passage de la poussière, du pollen et des petits insectes. Le vitrage respirant améliore les performances acoustiques et thermiques d’un bâtiment. Ce vitrage respirant est d’autant plus important que tous les bureaux bénéficient d’un éclairage en lumière naturelle.

Après 3 années travaux, les 1700 salariés sont revenus en novembre 2015 après une intervention d’Eurécla pour supprimer les rayures et les impacts sur verre.

 

Effacer les rayures profondes sur vitres

Les vitres intérieures du vitrage respirant de la Tour Allianz One ont été pour certaines abîmées lors du transport ou après installation. En effet, comme sur tous les chantiers de rénovation, Les vitres sont présentes bien avant la livraison du bâtiment alors que tous les corps de métiers ne sont pas encore intervenus.

Dans ce contexte, la solution de Vitrogommage® brevetée par Eurécla permet d’effectuer la levée de réserves. Simple à déployer et économique, elle permet d’intervenir efficacement pour supprimer les rayures profondes sans déformer la vitre. La conservation des caractéristiques initiales du vitrage filtrant est impérative pour une intervention afin de préserver les fonctions acoustiques et thermiques du bâtiment.

 

Supprimer les impacts et les arrachements de verre

Outre les rayures profondes sur verre, certaines vitres étaient marquées par des épaufrures. Le verre était cassé ou arraché. Dans cette situation, il est nécessaire de remplacer le morceau de verre détruit. Eurécla reconstitue le morceau de verre en injectant de la résine de verre dans la zone à traiter puis en la polissant. La résine apportée vient alors se fondre dans le verre en place, jusqu’à faire disparaître la démarcation entre le verre ajouté et la plaque de verre in-situ. Un savoir-faire qu’Eurécla a appris à maîtriser sur des surfaces importantes et des verres épais.


La levée de réserves 

Cette double intervention, sur les rayures profondes et les arrachements de verre, permet rapidement, à moindre coût, sans changer le verre, de lever les réserves.

Autres références d’Eurécla
Eurécla a utilisé sa solution de Vitrogommage® en mai 2016 sur « l’Harmony of the seas », le plus grand navire croisière du monde pour supprimer les rayures des vitres. Pour en savoir plus http://bit.ly/23GDTww.
Eurécla est intervenue sur la Tour Incity à Lyon. http://bit.ly/1YYUZ8b

Notez cet article:
Le meilleur chocolatier de Paris confie ses vitrin...
Eurécla habille vos fenêtres avec des stores

Sur le même sujet: