Canopée des Halles de Paris, Eurécla est là pour mettre à neuf les vitres rayées et griffées grâce à sa solution brevetée de Vitrogommage®

Canopée des Halles de Paris, Eurécla est là pour mettre à neuf les vitres rayées et griffées grâce à sa solution brevetée de Vitrogommage®

Le 5 avril, Paris inaugurait le 2ème centre commercial de France avec ses 6 300 m² commerces mais également des équipements culturels comme le plus grand centre Hip-Hop du monde (1 400 m²) et la plus grande gare souterraine d'Europe qui draine chaque jour 750 000 voyageurs via ses 3 lignes de RER et ses 5 lignes de métro.

La canopée, le symbole architectural des Halles de Paris
Parmi tous ces superlatifs, finalement, ce qui attire l’attention et qui sera le symbole des Halles comme la Pyramide est devenue indissociable du Louvre est cette immense Canopée dessinée par l’architecte Patrick Berger.
La canopée des Halles est une performance architecturale, d’une superficie équivalente à la place des Vosges porté par 15 ventelles à une hauteur de 26 mètre avec un point culminant à 56 mètres.
Ces ventelles métalliques supportent un ouvrage architectural hors norme, la couverture du centre commercial et culturel par 18 000 tuiles de verre.
Les deux faces de ces tuiles sont émaillées pour obtenir la couleur et la transparence recherchées. Ces verres ont été fabriqués spécifiquement pour la canopée des Halles de Paris dans une teinte ocre, jaune, ou pour être plus précis entre les couleurs du sable et du blé. Ce choix permet de diffuser une lumière douce et de restituer au maximum la lumière du jour tout en protégeant les espaces culturels et commerciaux des intempéries.
Pour la petite histoire, la canopée fait le même poids que la tour Eiffel soit 8000 tonnes.

Eurécla intervient pour effectuer la levée des réserves et gommer les rayures et piquages sur le verre
Sur ces immenses chantiers, 5 années à ce jour pour les Halles, Eurécla intervient généralement à la fin, pour effectuer la levée de réserves.
En effet, il est tout à fait normal que sur les 18 000 vitres de la Canopée quelques-unes aient des traces d’impact, de rayures ou de piquages occasionnés par les projections incandescentes de meulage au moment de leur mise en place ou après leur fixation.
Dans des environnements architecturaux uniques, en particulier aux Halles où les vitres ont été conçues spécifiquement pour le lieu, Eurécla réalise des tests en amont. Ces tests grandeur nature permettent de vérifier que la solution brevetée de Vitrogommage® efface les rayures sur verre, répare les impacts et supprime les piquages. Eurécla effectue le polissage de la vitre de verre pour conserver toutes les caractéristiques d’origine : couleur, transparence, luminosité…

Pour la Canopée des Halles, les techniciens d’Eurécla ont étudié la composition du verre et de son revêtement à partir du cahier des charges de l’architecte pour sélectionner le type d’abrasif et le mode opératoire du polissage du verre les mieux adaptés. Eurécla est également intervenu pour reconstituer les angles de plusieurs garde-corps.


Les avantages du Vitrogommage®
La solution de Vitrogommage® d’Eurécla pour gommer les griffes sur le verre et polir le verre est de plus en plus répandue car elle offre des avantages très attractifs et de mieux en mieux connus.
Elle est rapide à mettre en œuvre. Après réalisation des tests quand ceux-ci sont nécessaires, Eurécla intervient rapidement sans démonter le verre grâce à ses techniciens habilités CACES qui peuvent intervenir en hauteur. (cf. le chantier de la tour Incity à Lyon http://bit.ly/1YYUZ8b)
Elle est économique : la remise en état des vitres est beaucoup moins onéreuse que le changement des vitres qui nécessite l’achat, le transport, la manutention…
Elle est écologique : même si le verre est recyclable, sa fabrication génère des émissions de CO2. Supprimer les griffes sur verre via ponçage du verre préserve l’environnement.

Notez cet article:
Réparer l’impact sur une vitrine sans la changer
Comment remettre à neuf l’inox, supprimer des tags...

Sur le même sujet: