Tour Incity à Lyon, Eurécla était présente pour effacer les rayures

Tour Incity à Lyon, Eurécla était présente pour effacer les rayures

La tour Incity, le plus haut gratte-ciel de Lyon

Après 9 années de travaux, la Tour Incity a été inaugurée en décembre 2015. Elle sera livrée en mars 2016 après une intervention des équipes d’Eurécla pour supprimer les rayures sur une vingtaine de vitres et polir le verre.

On peut saluer la qualité des intervenants. Car après 9 ans de travaux, des milliers de vitres déployées, seule une vingtaine de vitres rayées sont à déplorer. Un véritable exploit.

Quoi qu’il en soit un ouvrage de cette ampleur, classé  première tour HQE (haute qualité environnementale) de centre-ville en France se devait d’être parfait.


La mission d’Eurécla, effacer les rayures pour lever les réserves

Grâce à sa solution brevetée de Vitrogommage®, Eurécla intervient pour supprimer toutes les rayures ou griffes apparues aux différentes étapes de la construction : lors du stockage  des vitrages, au moment de la pose et des manipulations, ou après la pose. En effet, les marques ou rayures des vitres à l’intérieur des bâtiments sont normales et fréquentes. Elles sont imputables à la succession des corps de métier qui interviennent. Ces rayures ne sont visibles qu’à la toute fin du chantier, à la dernière étape, lors du nettoyage des vitres.

Cette opération de suppression des rayures ou des traces de frottement durera 2 semaines. Elle montre la capacité d’adaptation d’Eurécla qui a formé ses techniciens habilités CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) aux procédures de sécurité spécifiques des nacelles utilisées pour l’effacement des rayures extérieures de la Tour Incity. En effet, chaque nacelle dispose de ses propres règles d’harnachement. Les interventions sur une tour dont la flèche culmine à 202 mètres et le toit à 170 mètres, nécessitent d’être encadrées et sécurisées. La nacelle sera pilotée par un conducteur qui accompagnera le technicien Eurécla.

Eurécla a emporté le contrat après un test grandeur nature pour vérifier la faisabilité de la suppression des rayures en fonction des traitements effectués sur les verres et de l’épaisseur de ceux-ci.

Toutes les conditions étaient réunies pour une intervention optimale de Vitrogommage® et permettre de lever les réserves exprimées par le client final sans avoir à effectuer le remplacement des vitres. Cette solution d’effacement via un polissage industriel est satisfaisante car elle réduit les coûts, les délais, l’empreinte Carbone et optimise la livraison de fin de chantier. 

Notez cet article:
Comment personnaliser, apporter de l’intimité dans...
Comment réaliser des économies d'énergie important...

Sur le même sujet: