Comment réaliser des économies d'énergie importantes sur les bâtiments en optimisant le verre ?

Comment réaliser des économies d'énergie importantes sur les bâtiments en optimisant le verre ?

La vitre, le verre est un élément clé de l’architecture actuelle. La fondation Vuitton est un exemple emblématique, récent et monumental de la part du verre dans l’architecture actuelle.
Le verre, cette matière noble, naturelle et transparente laisse passer naturellement la lumière et la chaleur ce qui permet de vivre avec les saisons et ces quelques inconvénients induits.
Le verre apporte la chaleur en été et le froid en hiver alors que l’évolution du bâtiment s’oriente vers des bâtiments écologiques, des constructions passives, à fortes performances énergétiques.

Comment l’optimisation du verre peut participer à la transition énergétique ?
Tout en conservant la place au verre, les efforts sont aujourd’hui tournés, dans la continuité de la COP 21, vers la transition énergétique et l’amélioration des logements et des bâtiments tertiaires avec des ambitions de gain énergétique de 40 %.Ces ambitions ont été rappelé conjointement par les ministres du logement et de l’Ecologie ce jeudi 3 mars à Rennes. Cf. http://bit.ly/1QmqK7B

Les avantages du film solaire ou film isolant ou film teinté

Dans cette recherche de gain énergétique, le film isolant ou encore appeler film solaire ou film miroir a toute sa place. 

  • Il contribue de façon efficace à la protection thermique d’un bâtiment sans avoir à remplacer les fenêtres. C’est une solution économique et rapide à mettre en place.
  •  Simple d’utilisation, le film isolant se pose directement sur les fenêtres déjà installées pour les épouser parfaitement.
  •  Ses films composés de métaux précieux durables et naturels tels que le titane, l’acier inoxydable, le cuivre, l’or, l’argent, l’aluminium présentent l’immense avantage de gérer les saisons en rejetant la chaleur l’été et en la conservant l’hiver. On les appelle également les films « 4 saisons ».
  •  Ces films solaires accompagnent la transformation thermodynamique des bâtiments et gèrent l’échange de chaleur qui se produit quotidiennement entre l’extérieur et l’intérieur d’un bâtiment.

Les autres avantages du film solaire

Outre ces propriétés thermodynamiques, le film occultant :

  • protège des UV en ne laissant passer que 1 % des UV ;
  •  résistent aux rayures pour permettre des nettoyages fréquents des vitres ;
  •  participent à la sécurité et empêche la vitre de voler en éclats en cas de choc.

Bref, ce film solaire est également un film sécuritaire, anti-UV et anti-rayure.

Une alternative à la climatisation

Ces films constituent une alternative au déploiement d’une climatisation coûteuse en terme d’installation et d’impact sur la planète.

Ce que propose Eurécla

C
ompte tenu de la diversité des films, Eurécla propose un audit pour sélectionner le film le mieux approprié aux  bâtiments et aux attentes des utilisateurs.
Eurécla effectue ensuite la pose de ces films sur tout type de bâtiments, avec le support d’échafaudage ou de nacelle car ses techniciens sont habilités CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).
Eurécla propose ses services aussi bien aux particuliers qu’à tous les professionnels du bâtiment.

Notez cet article:
Tour Incity à Lyon, Eurécla était présente pour ef...
Nouvelle gare multimodale de Nanterre Université. ...

Sur le même sujet: