Comment optimiser votre vitrine ?

Comment optimiser votre vitrine ?

Comment inviter vos futurs clients à entrer dans votre commerce ?

Tous les jours des clients potentiels passent devant votre magasin. Sachant que l’achat nécessite de franchir la porte de votre boutique, vous vous interrogez sur la façon d’arrêter le chaland devant votre magasin et de l’aider à entrer chez vous.


Votre vitrine est votre meilleur outil. Elle constitue un moyen de communication peu onéreux, en permanence à votre disposition, visible, à hauteur des yeux. Elle constitue votre carte de visite. Tout comme la page d’accueil de votre site web ou votre page Facebook, elle doit attirer l’œil du passant pressé. En quelques secondes, votre vitrine doit capter l’attention et forcer votre client à ralentir, à s’arrêter et enfin à pousser votre porte.

Pour obtenir ce résultat, nous allons répertorier plusieurs méthodes pour animer votre vitrine :

  • La modifier régulièrement, une fois par mois est l’idéal pour créer une rupture et surprendre les passants ;
  • Tenir compte de la saisonnalité : rentrée scolaire, fête des mères, Saint-Valentin…
  • Participer aux événements organisés dans votre ville : salon, festival, exposition, événement sportif…
  • L’utiliser pour animer les événements de votre boutique : dégustation, présentation d’une nouvelle collection, dédicace…
  • Afficher clairement vos différences et vos particularités en les spécifiant sur votre vitrine : Made in France, nouvelle collection, promotions, horaires spécifiques, nocturne…  

 

Le sticker, un outil simple et rapide

Pour faire passer des messages importants, ponctuels ou permanents, le film sur-mesure adhésif ou sticker est une solution simple et rapide à mettre en œuvre. La signalétique se pose à l’intérieur ou à l’extérieur de votre vitrine sans aucun dérangement, sans gêne pour vos clients.

Il est aujourd’hui possible grâce à l’impression et à la découpe numériques de créer des vitrophanies  personnalisées, de haute qualité, de toutes les couleurs (plus de 500 références possibles) :
  • qui accompagnent au fil des saisons les événements de votre magasin ;
  • qui rappellent les fondamentaux de votre boutique (horaires, site internet, téléphone…).

La signalétique ou sticker est une façon originale de dynamiser votre vitrine, de se différencier avec des messages précis, modifiables rapidement si nécessaires.

Aujourd’hui, tout est possible. On peut imprimer des textes, des visuels, des photos, créer la surprise…



Vous souhaitez être accompagné

Votre vitrine étant un élément clé de votre communication, vous souhaitez être guidé.

Certains fabricants vous proposent d’être accompagné :  

  • par un graphiste pour créer une signalétique harmonieuse et efficace ;
  • par un technicien pour poser la signalétique  et garantir un rendu professionnel.

C’est notre cas. Eurécla, pour vous soulager, propose une solution clés en main, de la conception à la pose en passant par la fabrication.

Vous hésitez à vous lancer, vous vous posez de nombreuses questions, sachez que certaines Chambres du Commerce et d’Industrie (CCI) organisent des formations à l’aménagement des vitrines. Vous souhaitez accompagner le relookage de votre vitrine d’un réagencement de votre magasin, vous pouvez vous faire aider par des étalagistes ou des agenceurs. Un décorateur d’intérieur spécialisé Retail ou un architecte pourront également vous conseiller.



Enfin, un autre conseil qui pourrait vous surprendre

Prévoyez des chaises car il est important de faire assoir votre client dans votre commerce. La newsletter www.e-marketing.fr du 16/02/2016 a relayé une étude conduite en 2015 par le BCG et le Fashion Institue of Technology : plus on passe de temps dans un magasin révèle l'étude, plus on a de chance d'y faire un achat. Ce qui semble normal. Rien de neuf donc.

Par contre, assis, le client pourrait dépenser 40% de plus que s’il reste debout ! Peut-être cela présente-t-il un intérêt de repenser son intérieur avec 1 ou 2 chaises ou petits fauteuils

Notez cet article:
Nouvelle gare multimodale de Nanterre Université. ...
Le film décoratif habille vos surfaces vitrées

Sur le même sujet: