Améliorer le confort thermique grâce au film solaire réfléchissant

Améliorer le confort thermique grâce au film solaire réfléchissant

Les fenêtres de bureaux et les vitrines de magasins sont souvent la cause d'une élévation de la température intérieure des locaux par période de forte chaleur. La pose d'un film solaire réfléchissant permet d'y remédier.

Le principe d'action du film solaire réfléchissant

Le verre possède la propriété de laisser traverser les rayons lumineux, les ondes infrarouges. Lorsque ces ondes atteignent le sol et les murs, ces derniers les absorbent et rediffusent dans la pièce la chaleur ainsi générée. La conséquence est immédiate. Même en présence de double vitrage, lorsque le soleil tape sur une vitre, la température de la pièce augmente fortement. La chaleur ainsi générée ne peut s'évacuer. C'est le principe de l'effet de serre. A l'heure actuelle, les surfaces vitrées occupent un espace de plus en plus d'espace sur les bâtiments. Il est dommage de devoir travailler store baissé pour conserver une chaleur raisonnable à l'intérieur du bâtiment. Pour pallier à cet inconvénient, une solution existe : le film solaire réfléchissant.

Le film solaire réfléchissant repousse les rayons du soleil qui atteignent la surface vitrée. Ils sont quasiment transparents et permettent donc d'optimiser l'apport de lumière naturelle, sans subir les conséquences du soleil. Ils permettent ainsi de rejeter 86 % de chaleur. Le confort intérieur est optimisé. Vous pouvez profiter de la lumière naturelle sans avoir à subir la chaleur que le rayonnement solaire engendre à l'intérieur de la pièce.

Les différents types de films solaires

Il existe de nombreuses variétés de films solaires. Selon vos besoins, il est important de bien choisir le film solaire qui vous correspond. Eblouissement, chaleur d'été, confort d'hiver... Les solutions sont nombreuses pour optimiser les performances de vos ouvertures.

Certains films solaires permettent non seulement d'assurer le confort d'été mais également de limiter les déperditions de chaleur l'hiver. C'est le film solaire 4 saisons. Il est conçu pour optimiser tout au long de l'année la performance énergétique de vos vitrages. La simple installation de ce film sur vos surfaces vitrées permet d'augmenter de 42 % le niveau d'isolation de vos fenêtres.

D'autres modèles vous permettront de limiter l'éblouissement provoqué par le soleil. Ce sont les films solaires anti-éblouissement. Il est désormais possible de travailler face à une fenêtre sans subir les désagréments d'une luminosité trop importante. Fatigue visuelle et maux de têtes dus à la lumière sont en effet fréquents.

Comment s'assurer de la qualité d'un film réfléchissant ? La qualité des films solaires dépend des éléments qui les composent. Ils doivent être traités contre les rayures de manière à résister dans le temps au nettoyage des vitres sans subir de dégradation. En parallèle, pour assurer un résultat optimal contre les rayons solaires, les films comportent une couche de métaux précieux. C'est cette combinaison de différents métaux (titane, cuivre, or, acier inoxydable... ) qui assure le bon réfléchissement des rayons solaires et qui filtre les rayons lumineux. Ainsi, la chaleur est évitée, mais la lumière naturelle pénètre tout de même dans la pièce.

Notez cet article:
Faites poser des stores et accédez à un grand conf...
Film décoratif : plus d’intimité, plus de confort ...

Sur le même sujet: