Vous avez découvert une rayure sur une de vos vitres et vous vous demandez : « verre rayé que faire ?« . Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs méthodes pour traiter efficacement les rayures sur le verre, qu’elles soient superficielles ou profondes. Cet article vous guide à travers différentes stratégies pour réparer les rayures sur le verre, vous aidant à restaurer l’apparence de vos fenêtres, portes vitrées, ou tout autre élément en verre.

Comprendre les rayures sur le verre

Avant de décider de la meilleure méthode de réparation pour un « verre rayé que faire ? », il est essentiel de comprendre les différents types de rayures et leurs causes potentielles. 

  • Les rayures superficielles sont souvent causées par un nettoyage inapproprié, utilisant des chiffons sales ou des outils abrasifs. Elles peuvent également être causées par le frottement d’un objet ou de végétaux. Parfois, elles sont causées par du vandalisme.
  • Les rayures plus profondes peuvent résulter d’un contact plus fort avec des objets durs, comme des pierres ou des outils métalliques tombant accidentellement sur la surface vitrée. Elles peuvent être causées par du vandalisme et tentative d’effraction. C’est souvent le cas de vitrines de boutiques dans les centres-villes.

Peu importe la cause ou leur profondeur, il sera nécessaire de traiter ces rayures. De cette façon, vous éviterez une aggravation qui pourrait vous obliger à changer le vitrage. 

Comment évaluer la profondeur d’une rayure ?

Oui avant de se poser la question « verre rayé que faire ? », il est primordial d’évaluer la profondeur de la rayure.

Pour cela, il va falloir suivre ces quelques conseils. Commencez par passer doucement votre ongle sur la rayure. Si votre ongle s’accroche, c’est probablement une rayure profonde. Si l’ongle glisse sans accroc, il s’agit probablement d’une éraflure superficielle.

Évaluer la profondeur de la rayure est essentiel pour savoir quel traitement et type de réparation faire. 

En savoir plus :

Verre rayé que faire ? Toutes les solutions !

Les fausses bonnes idées pour réparer votre verre

Il existe des croyances qui vous font penser qu’utiliser du dentifrice sur une rayure superficielle, peut la faire disparaître. Navrés de vous apprendre que l’aspect de la rayure pourra être amélioré que momentanément. Ce n’est donc pas une solution à envisager sur le long terme. 

Pour des résultats légèrement plus professionnels, vous pouvez utiliser une pâte de polissage spécialement conçue pour le verre. Ces pâtes peuvent être achetées dans les magasins de bricolage et appliquées selon les instructions du fabricant. Mais ne vous leurrez pas, le résultat n’égalera jamais l’intervention d’un professionnel. 

Les solutions professionnelles Eurécla

  • Polissage industriel avec le Vitrogommage : Pour les rayures superficielles et même profondes ou étendues, le vitrogommage est une option garantie. Cette technique doit être réalisée par des professionnels et consiste à utiliser différents abrasifs sur le vitrage à l’aide d’un système fixé directement sur le verre, pour éroder la surface du verre autour de la rayure. Cette technique présente de nombreux avantages : intervention rapide et efficace, solution écologique car empêche le remplacement du verre, ne perturbe pas votre activité, donne un résultat comme neuf. 
  • En cas de rayures trop profondes ou d’impacts sur verre, il est possible d’envisager une technique de remplissage. Eurécla propose un service de réparation d’impact sur verre directement sur place. 

Verre rayé que faire pour les éviter ? 

Des techniques de nettoyage à adapter

Adoptez des techniques de nettoyage appropriées afin d’éviter que le verre soit rayé. On l’oublie trop souvent, mais le mauvais nettoyage est une des principales causes de rayures superficielles. Pensez à toujours utiliser des chiffons propres et doux, spécifiquement destinés au nettoyage du verre, et évitez les produits abrasifs. Soyez délicat au départ pour retirer certains débris qui pourraient rayer le verre.

Utilisez le film Vitroprotect

L’application de films protecteurs, comme le Vitroprotect, peut grandement réduire le risque de rayures. Ces films offrent une barrière protectrice qui défend le verre contre les abrasions et les impacts légers. Pour être clair, Vitroprotect prend tous les coups et toutes les rayures, et vous permet de conserver un vitrage intact. En plus, il est anti graffiti, car il empêche la peinture d’adhérer à la surface vitrée. 

Pourquoi installer un film Vitroprotect ?

  • Il se nettoie facilement, le film est résistant aux solvants
  • Il est résistant aux fortes conditions météorologiques
  • Il ne jaunit pas avec le temps
  • Il est antieffraction et renforce la résistance aux chocs
  • Il est garanti plusieurs années